Michiel Deylius : la pierre comme écritoire

Texte : Dominique Guerrier-Dubarle
Photos : Michiel Deylius
In : inédit

Design a garden it’s like writing in space. And carved stone can create sensitive words that combine with gardener’s sensibility.

Faire un jardin, c’est un peu écrire dans l’espace. Et la pierre peut rendre émouvants des mots qui s’allient avec la sensibilité du jardinier.

Un nuage de poussière enrobe délicatement l’atelier de Michiel Deylius. Ce néerlandais tout en longueur, au sourire communicatif, travaille la pierre qu’il ne peut s’empêcher de graver de mots et de lettres….

Au début de sa carrière de sculpteur, il découvre la technique et aime déjà la précision que requiert la sculpture de petites formes. Il devient vite fasciné par la lettre, puis par les mots, phrases et poèmes gravés. Aujourd’hui, il crée des œuvres destinées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais il aime particulièrement les installer dans le jardin.

e&p-Deylius3

“Beaucoup d’entre elles sont des combinaisons de formes arrondies et de mots extraits de poèmes. Depuis quelques mois, les objets que je réalise débutent tous par un texte de poésie ou de littérature qui m’a séduit. Ensuite vient la recherche de la forme de l’objet ou de la sculpture et de la manière dont le texte va y être inséré. Au début je dessine une ligne, puis vient l’interprétation et la transformation du texte en une forme, ensuite la manière de graver la lettre. Mais tout est lié à la signification du texte.”

e&p-Deylius2

Tout récemment il a utilisé la pierre bleue pour l’intégrer sur de belles tables basses en bois. Puis a interprété des formes de vasques dans lesquelles aime à se recueillir l’eau de pluie … pour le bonheur des mésanges de passage. Ou de petites stèles en mémoire d’un animal aimé. Pour Michiel, l’intérêt de son oeuvre réside dans son aspect poétique. Un mot, une phrase, apportent une autre dimension à la pierre. “Ce que j’aime dans ce travail de la lettre, tient d’abord au fait de graver. J’aime pouvoir contrôler le ciseau pour le mener à ce que je veux obtenir. Cela requiert énormément de précision et d’attention. On doit être si concentré que toutes les autres pensées semblent s’évanouir.”

e&p-Deylius4

Ce sentiment n’est pas très différent que celui qu’il ressent quand il travaille à une statue ou une sculpture, mais c’est la force de pouvoir créer, dans un temps court, une forme (un mot !) qui porte une autre dimension esthétique, qui est essentielle pour lui.  “J’aime créer des formes délicates, relier des lettres d’une belle manière. Le résultat vient du pouvoir des mots choisis qui, une fois gravés, prennent une force bien plus grande qu’imprimés.”

Image à la une : une coupe recueille les fleurs du Cornus kousa.

Michiel Deylius
Pottenbakkersweg 1
3449 HZ, Woerden

T +31 6 21 967 998