donner de la profondeur à l’espace
Un paysage se construit de quelques perspectives qui guident le regard plus loin, toujours plus loin… Ainsi naît un jardin… A partir d’un terrain vierge de tout aménagement ou d’un ancien jardin que l’on souhaite remettre à neuf, il s’agit de faire naître ce que le lieu exprime le mieux : créer des harmonies et des vues, comme une suite de tableaux en cinq dimensions — l’espace, le temps, les sens —. Ce travail s’élabore dans un dialogue constant avec ceux qui y vivront et qui le feront vivre et évoluer.
aider les jardiniers en herbe
Quand on a l’âme jardinier, on préfère faire soi-même. Parfois quelques conseils permettent de débloquer une incertitude, de mettre en place une structure équilibrée et harmonieuse au jardin, d’implanter un parterre et de le fleurir d’une manière originale…
créer un nuancier personnalisé
L’harmonie tient souvent à des accords subtils dans des gammes de couleurs. Sans oublier que même nos plantes d’ici sont capables de mettre en scène de séduisantes palettes, et peuvent même se retrouver en cuisine !
Des fenouils vert anis s’accompagnent de cosmos rouge carmin qui se dessinent parfaitement sur le flouté des feuillages.
La marguerite est mélangée à une crambe maritime : cette dernière est encore cultivée comme légume dans certaines régions. Mise sous cloche de terre cuite, on déguste ses feuilles blanchies en gratin.
La ciboulette est une incontournable de nos parterres de vivaces ou de bordures au potager.
ne rien oublier
Une belle étiquette c’est joli. Des étiquettes en harmonie, qui racontent l’histoire de chaque plante ou rappellent comment bien les entretenir, c’est un détail qui facilite la vie du jardin. C’est aussi calligraphier le jardin.