S’immerger dans le paysage pour raconter le paysage
©Cristina Marchi (images prises dans les allées de la pépinière Le Try)

Raconter le paysage, c’est choisir des mots
et donner à voir et ressentir au travers de la lecture.

transmettre des émotions Imprégner le papier d’un magazine des mots et des images qui révèlent un espace, rendent proche un jardinier ou une paysagiste, livrent les instants d’une rencontre -toujours unique- avec un paysage… Écrire pour des lecteurs fervents de jardin, mais aussi de nature mise en scène, simplement ou plus savamment. Évoquer les ombres et lumières d’un espace, la richesse de ses contours et la subtilité de ses nuances. C’est participer à une lecture reposante et vivante, donner à imaginer… et à réaliser.

nourrir la communication Participer au travail d’un paysagiste dans la transmission de ses idées, de sa vision d’un espace, qu’il soit plus tard intime ou public. Compléter des plans ou des images 3D pixellisés par des ambiances de couleurs ou de formes. Expliquer par le texte et l’image la cohérence recherchée ou l’harmonie désirée. C’est apporter un autre moyen de communiquer vers son maître d’ouvrage pour améliorer une compréhension indispensable de son projet.

s’immerger dans le paysage Raconter le paysage, c’est le but de tout voyage initié dans le but de découvrir des régions ou jardins d’ailleurs. Construire un itinéraire, participer à la guidance ou apporter sous forme d’un carnet de route, les éléments qui seront des fils conducteurs pratiques et un bon souvenir ensuite, c’est enrichir le voyage et lui donner une autre dimension.

enrichir la mémoire Garder le souvenir d’un projet dans lequel beaucoup d’énergie a été donnée : son jardin ? Retracer l’histoire des étapes, des recherches, des surprises, des premières plantations, du premier printemps ? C’est mettre dans un livre tous ses souvenirs éparpillés pour n’en faire qu’un.

presse : un sujet en tête ?
paysagiste : un projet à présenter ?
voyagiste : un prochain départ en vue ?
vous : des souvenirs, des photos et des plans à re-lier ?