cultiver avec la nature

Auprès de l’abbaye cistercienne de Royaumont,  un potager-jardin a vu le jour conçu par A. Verspieren et P. Simonnet. Ce laboratoire de la biodiversité est géré selon les concepts de la permaculture : il s’appuie sur les capacités de régénération et de réensemencement naturel des plantes.

graines (2)

Dans un jardin spontané les plantes natives se dispersent au gré du vent et des animaux. Pour aider la nature, les graines certifiées du Conservatoire national botanique de Bailleul se réfèrent à la flore du nord de la France.

nuances

Les parterres des jardins du Luxembourg recèlent de belles idées : ici, dans une trame impressionniste, se mèlent avec bonheur heuchères ‘Caramel’ et pensées dans des tons de bleu, violet et jaune pâle.

couleurs

Dans le port de Capri, les barques sèchent sur le sable. Bleu, vert, jaune, blanc, des couleurs qui éclaboussent sous le soleil. Ile de Capri, Italie.

Sol

Fruit d’une esthétique un peu oubliée, le magnifique sol de la loggia d’Axel Munthe, fait d’éclats de marbres et d’autres pierres riches en nuances, s’inspire directement des villas pompéiennes. 1887, Villa San Michele. Anacapri.

Tapis de fin d’hiver

Secouant leurs petites clochettes au vent, les perce-neige —Galanthus nivalis— se sont retrouvés bien nombreux cette année. Leurs touffes souples qui se multiplient toutes seules, éclairent les bosquets encore bien gris de la fin d’hiver. Vallée du Hoyoux, Huy, Belgique.

texture (6)

Une dalle de pierre bleue gravée par Benoit Luickx : un fin paysage sous ses pieds.

patrimoine et nature

La disparition progressive des grandes propriétés situées en milieu urbain éloigne un peu plus la nature des habitants. Cet ouvrage plaide pour la découverte et la protection d’un étonnant domaine où les moutons et les vaches viennent encore paturer les vergers à quelques minutes du centre-ville de Huy (Belgique). “La Sauvenière”, Dominique Guerrier-Dubarle, 18€. Librairie La Dérive à Huy ou chez l’auteur.

nos amies les abeilles

Apiculteurs immaculés et ruches en pagodes : à l’heure des travaux pratiques, le rucher-école des jardins du Luxembourg ne manque pas de classe ! Et cela depuis 1856…

Décor en 3D

Plusieurs salles de cette villa vésuvienne, actuellement en cours de travaux de restauration, ont été restituées dans leur décor de jardin, inspiré de l’époque romaine. Les restaurations peuvent se faire comme ici, sur une voute de plâtre en trois dimensions, fixée au plafond de la pièce. Villa Campolieto, fin XVIIIe siècle, Ercolano, Italie.

texture (5)

Si les fibres cotonneuses qui entourent ses graines sont immensément douces, le kapokier (Bombax ceiba L.) cache son jeu avec son écorce constellée d’énormes épines. Dangereux de  lui faire un grand Hug !  Real Orto Botanico. Naples

La pierre : indispensable !

Edité par l’association Pierres et Marbres de Wallonie, ce carnet est ma première collaboration avec Cristina Marchi, archéologue, artiste, conteuse, conceptrice, animatrice hors pair… il fait évidemment la part belle à la pierre, matériau primordial du jardin, et à ses couleurs, ses textures, à travers les réalisations de paysagistes et de jardiniers.

fin d’été

Au bord d’une route, un simple talus magnifié par un tapis de colchiques. Conjoux (Belgique)

clin d’œil

Un pélican au bord de la piscine ? Pas de doute ! Voici le coup de patte de l’artiste Valérie Courtet ! Ses superbes animaux en grès n’ont pas froid aux yeux, et en plus … ils font pétiller le jardin !

pittoresque

Le hameau de Chantilly a traversé plus de deux siècles et nous parle encore de plaisirs à la campagne et de l’esprit agreste du jardin pittoresque. Détails à remarquer : de superbes iris bronze retiennent le faîte du toit de chaume et les colombages se poursuivent en trompe-l’œil sur les volets.

silhouette

Icone du nord au sud de l’Italie, le pin parasol, taillé subtilement, est synonyme à lui seul, de paysage. Ravello, côte amalfitaine, Italie.

Ruine

Au coeur du jardin anglais situé à l’extrémité du domaine royal de Caserte, un crypto-portique abrite des statues retrouvées à Pompéi dans un décor de fausse ruine noyée dans une végétation tropicale luxuriante. Caserte, Italie.

textures (4)

Une belle herbe bien haute, bien grasse, brillante… Vergers de Hesbaye. Burdinne, Belgique.